Le thé est une boisson de plus en plus préférée par les Français. Entre le café et les boissons sucrées qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé, le thé est une boisson qui favorise la prise d’eau dans la journée et qui apporte certains nutriments importants pour la santé. 

Toutefois, il est très difficile de choisir une théière qui convient à tous les usages, et plusieurs facteurs doivent être pris en compte : la capacité, les matériaux de fabrication, la facilité d’utilisation, l’entretien et bien sûr son prix. 

Avec plus de 10 ans d’expérience et la solide connaissance de l’équipe, Tenmo a travaillé avec une dizaine d’artisans spécialisés notamment dans le thé. Dans cet article, nous allons vous les expliquer de A à Z.

La capacité : 

Selon votre habitude, la théière peut avoir plusieurs types de capacité : 

  • 10 cl : Théière classique de dégustation à la chinoise ou à la japonaise.
  • 25 cl : Théière de dégustation pour 2 à 4 personnes 
  • 50 cl : Théière du style occidental pour un mug ou une grande tasse. 
  • 75 cl à 1l : Théière du style occidental pour 2 mugs ou grandes tasses voire plus. 

La forme : 

  • Théière traditionnelle chinoise : Cette forme de théière est composée de 4 éléments : Le corps, la bouche de sortie, l’anse et le couvercle. C’est le type de théière le plus utilisé en asie qui a aussi donné la forme des théières occidentales. 
  • Théière “Gaiwan” : Cette forme de théière est très appréciée par les amateurs de thé en Chine et au Japon, mais également de plus en plus en Europe. Elle est composée d’un corps sous forme de bol à thé, un couvercle et une soucoupe. Afin de verser le thé dans les tasses à thé, il faudrait maintenir le couvercle avec l’index tout en laissant une légère fente et faire sortir l’infusion. Cette technique permet de filtrer les feuilles de thé sans utiliser de filtre. 
  • Théière japonaise : Connue pour ses théières en fonte, les théières japonaises héritent la culture de thé chinoise tout en intégrant la culture Zen bouddhiste japonaise. 

Les matériaux et l’entretien : 

  • Théière en porcelaine : La porcelaine est une matière très résistante et facile à nettoyer, on peut notamment la passer au lave-vaisselle. En plus de sa praticité, grâce à sa teneur élevée d’aluminium, la matière est malléable et peut donner des formes différentes. 
  • Théière en terre cuite : Théière traditionnelle chinoise originaire de la ville de Yixing, elle est cuite à haute température et elle est relativement poreuse. Nous recommandons d’utiliser un seul type de thé (thé vert, thé rouge..) pour la théière en terre cuite, car elle aspire les saveurs du thé qui nécessite un entretien particulier. 
  • Théière en fonte : la fonte est composée de fer qui, selon certains spécialistes,  pourrait avoir un effet bénéfique sur la dureté de l’eau. Traditionnellement utilisé pour bouillir de l’eau, on ne recommande pas d’ajouter les feuilles de thé directement dans la théière car la présence des métaux peut altérer son goût. Toutefois, on peut y introduire certains thés qui nécéssitent une cuisson, comme Pu’er ou du thé noir fermenté. En ce qui concerne l’entretien, comme pour tous les ustensiles oxydables, nous ne conseillons pas de la laver au lave-vaisselle, il faudrait également veiller à la bien sécher avant de ranger dans votre placard.
  • Théière en verre : Tout comme Le verre est réputé pour être facile à entretenir et surtout peut garder une neutralité absolue quelque soit le type de thé qu’on introduit.

Tenmo est un spécialiste des théières et des tasses à thé. L’ensemble de nos théières et tasses sont faites mains et artisanales en collaboration avec les artisans spécialisés.

Pour découvrir notre passion pour l’artisanat, n’hésitez pas à lire cet article publié par Actu.fr.

Un commentaire sur “Quelle théière choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *